Il vous faudra un nom de marque !
Vous vous lancez ? Une de vos premières grandes décisions sera de choisir un nom de marque.
Cette démarche (en trois étapes) va mesurer la faisabilité de votre projet et vous convaincre ou non que votre idée correspond bien à un besoin des consommateurs. Car, réaliser une étude de marché, c’est mettre en oeuvre des outils de collecte et d’analyse d’informations ayant pour objectif de mieux connaître le marché et ainsi limiter les incertitudes de votre projet.
vous réfléchirez aux informations à collecter vous permettant de répondre à quatre questions essentielles : je veux vendre quel produit ou quel service ? Mais quelle est ma clientèle cible ? Et quels sont les canaux de distribution qui me permettront de l’atteindre ? Enfin, quels seront mes concurrents ?
vous amènera à collecter les données. Mais où trouver tant d’informations ? Il existe deux sources de données.
Les données secondaires proviennent …
Assurez-vous toujours de la fiabilité des données secondaires recueillies (par exemple, quant à leur ancienneté).
Les données primaires, plus coûteuses, sont relevées directement sur le marché …
Cette approche du marché doit être privilégiée. Elle vous permet d’entrer directement en contact de votre clientèle cible, de visiter les magasins, les sites Internet ou les stands de salon de vos concurrents, voire même d’y rencontrer leurs forces de vente.
vous donnera l’occasion de rédiger les conclusions de votre étude de marché. Toutes les données recueillies vous permettront d’identifier les chiffres-clés du marché, les conditions de réussite, les contraintes du marché et identifier ses opportunités et ses contraintes.
Pour vous aider à aller au bout de votre étude, nous vous suggérons de visiter le site de Créatest en cliquant sur le lien très intéressant : https://www.creatests.com/etapes-etude-de-marche-en-creation-d-entreprise
Vous vous lancez ? Une de vos premières grandes décisions sera de choisir un nom de marque.
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) s’applique à toutes les sociétés, ASBL et associations depuis maintenant un an.
Deux étapes très importantes à franchir, et cinq questions à se poser !